جامعة أحمد دراية - أدرار
الجامعة الإفريقية سابقا

La 26ième École sur GNU/Linux et les Logiciels Libres Adrar, 14-17 novembre 2022

Cette école a pour objectif de sensibiliser les parti- cipants (Enseignants, Etudiants) à découvrir le sys- tème d’exploitation GNU/Linux, et quelques uns des nombreux logiciels d’usage très courant et utiles (tels que LATEX, LibreffOice, Python, Gnuplot…), apparte- nant au monde du Logiciel Libre.
A terme, les objectifs  visés  sont  de  constituer une masse critique d’utilisateurs de logiciels libres, à migrer progressivement ou définitivement vers GNU/Linux et de promouvoir d’une manière plus gé- nérale le système GNU/Linux et le Logiciel Libre.
Cette  école  fait  suite  à  celles  organisées  dans  les universités d’Oum El Bouaghi, Jijel, Sétif, Sidi-Bel- Abbès, Ouargla, Annaba, M’sila, Laghouat, Béchar, Batna, Guelma, Tizi-Ouzou, Mascara, Oran, Médéa, ENS-Kouba, Bouira, Tlemcen et Ain Temouchent.

linux25@univ-adrar.edu.dz               ☞ kaddimohammed1983@univ-adrar.edu.dz              ☞ aibeche@univ-setif.dz

Logiciels Libres et GNU/Linux : un peu d’histoire

Sous l’impulsion de Richard Stallman, en 1983, le pro- jet GNU fut lancé dans la mouvance du logiciel libre avec un aspect éthique très élevé. Ainsi dans le GNU manifesto établi par la FSF (Free Software Founda- tion), un programme est qualifié comme étant un lo- giciel libre si ses utilisateurs jouissent des quatre li- bertés fondamentales suivantes :
  1. La liberté de faire fonctionner le programme (L0) ;
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement du pro- gramme et de le modifier ; ce qui nécessite l’accès au code source au préalable (L1) ;
  3. La liberté d’en redistribuer des copies (L2) ;
  4. La liberté de distribuer des copies des versions que l’utilisateur aurait modifiées (L3) ;
autrement, le logiciel est dit propriétaire.
L’amplification de la culture du logiciel libre a permis de lancer des initiatives similaires tel l’Open source. Ainsi Open source initiative (OSI), lancé en 1998, est une approche plutôt technique prônant l’accès au code source à l’utilisateur et donne des possibilités de créer et de redistribuer des produits logiciels dé- rivés. L’Open source n’est pas nécessairement libre.
Linux, inspiré de l’approche Unix, en particulier par un système d’exploitation éducatif nommé Minix, a été initialement développé par le Finlandais Linus Torvalds en 1991 (à l’âge de 21ans). Dès que le noyau de Linux a commencé à fonctionner, il l’a mis en sous licence GPL. L’accès libre au code source a permis l’amélioration du noyau de manière collaborative, le crowdsourcing libre était né bien avant son appella- tion.
Il a été noté qu’un nombre important de pays (même développés) considère qu’il y a un lien étroit entre la souveraineté numérique et la promotion des logiciels libres dans l’administration publique. Ainsi, pour per- mettre une propagation ”positive” du logiciel libre, il faut le cerner sur le plan scientifique et technique, mais aussi sur le plan éthique, économique et socié- tal.